mercredi 11 février 2015

HEALTHYLIFE choix personnel ou dictat ?

J'ai eu envie de poster cet article en réponse à un commentaire sur Instagram. Je n'ai en aucun cas, mal pris ce commentaire et il m'a au contraire pas mal amusé. Si tu l'as loupé, j'ai posté une photo d'une de mes détox-water. "C'est moi ou ce genre de boisson commence à grimper en flêche?". Bah que neni, tu ne te trompes pas, ça fait déjà quelques années qu'une nouvelle mode est apparue : le healthylife. Alors qu'en Décembre on te gavait comme une oie de marrons chauds et bûche aux trois chocolats, maintenant tu as le droit à ça : 

" Diantre, jeune gazelle, il va te falloir suer et perdre 10kilos (et un os)  avant cet été, pour te pavaner en bikini"
 dixit Galagraziapubliccosmoetlesautres*


LE HEALTHY DE LA PRESSE : 

- Tu n'avaleras aucun aliment non-healthy des fois que ça te donne des boutons.
- Tu feras le BBG, de la course à pieds, du fitness & du Yoga, puis tout ça en même temps hein.
-Tu vas suivre plein de gens sur IG pour t'inspirer et faire pareil, ça sera ta nouvelle famille.
- Tu arrêteras le lait, le gluten, la viande tout ça pour te sentir mieux et sans savoir pourquoi.
En gros, tu feras ce qu'on te dit de faire, on a raison sur tout mais on ne t'expliquera rien, ça serait trop long et tu es trop bête. C'est bien mon enfant, hoche la tête, sors ton portefeuille et sois content que nous t'aidions dans ta quête du "commentjvaisfaaaaaaire".

MON HEALTHY-MANTRA 


On va sauter l'étape "ma vie, mon corps, mon oeuvre", car c'est finalement bien peu intéressant et ça ne changera rien au sujet. En gros, je ne connais pas une seule personne qui n'ai pas de soucis avec son corps. On se trouve toujours des défauts, peut importe l'age et c'est humain. Moi la première et je n'en ai pas qu'un. Pourtant, j'ai une corpulence dite "dans la norme" jusque là aucun problème, aucune raison de ne pas se sentir "bien". Mais, il y a un mais. Je suis depuis toujours une "mangeuse émotionnelle" et une "tarée de la comparaison du corps féminin". Où je veux en venir ? Peut-être simplement au fait qu'il faut arrêter de regarder les autres et ce qu'ils font ou ne font pas, mais bel et bien se regarder le nombril pour une fois. Qui es-tu, d'où viens tu, quelles sont tes habitudes de vie, alimentaires, que souhaites-tu, qu'es-tu prête à faire ou non? Il n'y a que toi qui va pouvoir t'aider et te donner les meilleures réponses, même si tu peux t'abonner à plein de comptes, regarder des tonnes et des tonnes de photos pour te donner des idées ou te motiver. Je ne mange plus ni viande, ni poisson car j'en avais envie et me documentais depuis déjà mes 16ans, en aucun cas car je l'ai vu sur la toile. Je n'ai arrêté le sucre raffiné uniquement par soucis de santé, même si je ne grignotais pas avant, ce sont de petits plaisir auxquels je n'ai plus droit, mais que je compense autrement : je ne m'en priverais pas pour la vie parce que "non, c'est pas bien". Bien sur que ce n'est pas bon pour le corps et la santé, que c'est addictif, mais si c'est occasionnel et en quantité raisonnable, ça ne te tuera pas. Pour ce qui est du sport, j'adore ça mais malheureusement je n'ai pour le moment pas l'occasion de pratiquer ceux que j'aime, ce n'est pas pour autant que je vais me forcer à faire des choses qui ne me plaisent pas ou qui sont trop éprouvantes pour moi. Je me fixe des objectifs, j'essaie de les atteindre et j'ajuste ensuite. L'essentiel étant de se bouger un peu les fesses, pas non plus d'y passer tout ton temps, juste de quoi trouver ton équilibre.  



EL BILAN : 


 Je ne vais donc pas faire l'apologie du "Healthy" comme on peut le voir partout, car moi, je vis ça très différemment dans ma tête et dans mon quotidien, tu l'as vu. Tu n'as pas de régime qu'il faut appliquer, ni de "plan" de sport à suivre, il faut juste comprendre ton fonctionnement pour bien t'orienter et surtout te sentir bien et heureuse. C'est comme ça que petit à petit j'arrive à manger sain, que je ne me prive pas quand suis invitée ou que je vais au resto. Mais comme je suis une meuf comme les autres et que je reste imparfaite, moi aussi j'ai mes petits objectifs (continuer à faire attention au contenu de mon assiette, réduire les laitages, faire du sport pour tonifier mon corps...). KEUUUWAAAH?! Tu ne connais pas le chou kale et ne vas pas faire ton jogging avec ton jus épinard-carotte ?! C'est mal. Mais moi non plus. J'en rigole un peu maintenant, mais au fond, c'est typiquement un truc qui m'énerve. Tout comme la cosmétique bio/naturelle. Pourquoi attendre que la presse et le monde entier en parle pour s'y intéresser? Pourquoi t'y mettre? Parce que tout le monde s'y met ou simplement car tu en as envie? Bref, j'ai l'impression que tout ça, n'est qu'un vaste effet de mode sur lequel on se fait de l'argent. Bah oui, même si c'est mieux de se faire de l'argent sur du mesli bio que sur des hamburgers, je trouve quand même, que c'est pas hyper correct. Finalement c'est pas un peu chiant de lire et d'appliquer les trucs à la lettre? 


Toi, comment tu vois tout ça & comment tu vis ta vie? 
LOVE, M 
Pour patienter jusqu'au prochain article, qui m'aime me suive :

6 commentaires:

  1. Ton article est très drôle. Tout est effet de mode maintenant. J'ai repris le sport depuis peu. Et pas parce que tout le monde s'y met. Non, moi j'avais 10 kilos en trop par rapport à mon poids d'avant grossesse. Et je suis toute flasque du ventre (enfin de partout en fait haha). Donc voilà. C'est bien beau tout ça, mais je suis sûre que certaines personnes vont arrêter au bout de deux mois, parce que ce n'est plus la mode .. C'est pas aux autres de décider pour toi. Je l'ai compris un peu tard, mais au moins je le sais maintenant :)

    Des bisous d'Elliot et de moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour l'humour :) souvent on ne le saisi ! Oui je suis bien d'accord faut que ça soit un déclic et une envie personnelle avant tout ! Clairement ils arrêteront car l'effet de mode aura changé ou alors ils auront pas eu assez de volonté car c'était pas un réel choix :) En tout cas le totu c'est de le comprendre et bravo pour ça ma belle ! je comprend carrément ta motivation :) Perso j'ai envie de la même chose car j'ai perdu 30 kilos y'a 2-3 ans maintenant et j'ai un corps bien flasquos aussi... Du coup plein de courage et d'énoooormes bisous pour vous deux et ton chéri ma douce <3

      Supprimer
  2. Bon comment te dire que j'aime toujours tes articles ahah. Bon bref, pour en revenir au sujet de cet article, je ne me sens pas du tout healthy et comme j'ai déjà plein de complexes sur mes kilos en trop, ça me fout encore plus mal à l'aise de voir tout cet engouement de "healthy". Bon quoi qu'il en soit j'ai beau me dire qu'il n'y a que moi qui puisse changer les choses sur mon corps, bah je n'arrive pas. Je vais me tenir à carreaux 1 semaine et pouf retomber dans mes travers de mal bouffe. Je ne tiens pas à faire de régime car je connais le retour de bâton alors je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerai me bouger un peu plus mais pas toujours évident non plus (bouuh encore une excuse ;-) ). Bref, j'essaie déjà que ce soit un peu plus sain dans mes cosmétos, peut-être que le reste suivra petit à petit (mais quand on a un chéri qui s'en fout de tout ça, c'est pas facile non plus). De manière général mon mode de vie j'aimerai qu'il soit plus sain, mais je pense que c'est tout un apprentissage sur du long terme et pas juste parce que c'est la mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HOLALA ce premier compliment en tête d'un long commentaire ! tu sais pas à quel point ça peut faire sourire <3 Merci ! AHAH je comprend parfaitement que ça foute mal à l'aise, je suis la premiere a m'abonner à des comptes IG et me dire "oh merde ça me mets le moral dans les chaussettes !"... Du coup t'as bien raison de faire comme toi tu le sent ! Il n'y a pas de meilleur régime que nous-même. On se connait plutot bien en général et on sais instinctivement si telle ou telle chose est bonne ou pas. De toute façon c'est beaucoup de temps et de motivation pour mettre des routines (meme simples) en marche ! Mais un pas apres l'autre, c'est déjà énorme ! :) Faut pas s'foutre une pression du diable <3 Je partage ta pensée :)

      Supprimer
  3. Je trouves que d'un côté c'est un bon effet de mode, je pourrais pas juger j'applique pas tout ce qu'il faudrait faire pour avoir un corps sain.. Quand j'aurais un appart je pourrais me concentrer plus là dessus niveaux bouffe :D c'est quand même pas cool de se faire "manipuler" quelque part haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est toujours mieux que balancer des pubs mc do toutes les deux minutes à la tv :) Mais c'est aussi pas mal de pression encore une fois vers la quete du sois disant corps parfait ! A choisir, bien sur je prefere entendre parler du mouvement Healthy :) J'crois que dans le fond on s'est comprises ahah :)

      Supprimer

ZD, ECOLOGIE, MINIMALISME ET CIE